A PROPOS DE LA CÉRÉMONIE DE SERVEL


Alors que l'ANACR intervenait à cette cérémonie tous les ans par une allocution depuis plus de 40 ans, Monsieur le Maire persiste à refuser de lui donner la parole sans en donner la raison.

Dans de nombreuses cérémonies sur le Trégor et l'Argoat l'ANACR prend tous les ans la parole à : Bégard, Callac, Duault, Lanmodez, Louannec, Paule, Paimpol, Penvénan, Plélo, Plestin-les-Grèves, Pleubian, Pleumeur-Bodou, Plougonver, Plougrescant, Plouisy, Plourac'h, Pommerit-Jaudy, Rostrenen, Saint-Laurent, Tréguier... Saint-Michel-en-Grèves cette année lors de l'inauguration d'une plaque. La plupart de ces cérémonies sont organisées par les municipilatés de tous bords politiques.

La particularité de la cérémonie de Servel, elle est la seule où une association représentative d'anciens Résistants n'a pas le droit d'intervenir, bel exemple de démocratie pour la municipalité de Lannion.

le bureau du comité de l'ANACR de Lannion




Communiqué de l'ANACR adressé à la presse le 8 août 2012

Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR)


Entretenir le devoir de mémoire par les commémorations

Dans le Trégor le premier dimanche du mois d'août plusieurs commémorations ont lieu.

A Bégard un rassemblement s'est tenu devant la stèle de Louis Stéphan qui fut assassiné de sang froid d'une balle dans le tête le 6 août 1944 par un officier nazi, Louis Stephan avait 15 ans.

A Saint-Laurent près de Bégard un rassemblement s'est tenu devant un monument mis en place pour marquer l'endroit où furent assassinés après avoir été martyrisés par les nazis 6 patriotes qui furent arrêtés dans le secteur de Plouha.

Dans ces deux cérémonies l'ANACR intervient en accord avec les municipalités respectives et un rappel historique des événements est évoqué.

Le même jour à Lannion, un rassemblement s'est tenu devant le monument situé en bordure du terrain d'aviation de Servel en Lannion, ce lieu de mémoire fut mis en place à l'endroit où furent retrouvés dans différentes fosses les corps de Résistants fusillés mais aussi de civils martyrisés puis assassinés.

L'objet de ce rassemblement est aussi la commémoration de la Libération de Lannion.

Un appel aux morts fut suivi par une intervention de Monsieur le Maire de Lannion, aucun historique sur la Libération de Lannion ne fut évoqué hors mis les dates, aucun historique par rapport aux 36 noms gravés dans le granite ne fut évoqué, l'assistance ne connaîtra rien de ces noms par contre elle apprendra (pour la deuxième fois) que le père de Monsieur le Maire avait fait de la Résistance ce qui d'ailleurs est tout à son honneur.

Il y a quelques années l'ANACR intervenait pour rappeler les faits historiques, depuis 5 ans elle n'est plus autorisée par Monsieur le Maire.

Il est tout a fait louable d'impliquer les jeunes écoliers, collégiens et lycéens dans l'entretien de la mémoire mais encore faut il leur expliquer les événements locaux vécus.

Comment entretenir la mémoire sans l'évoquer ? "En parler c'est l'entretenir" comme le disait le colonel Henri Rol Tanguy.

Le bureau départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants
et Amis de la Résistance (ANACR)




Article paru le 9 août 2012 dans Le Télégramme



Courrier de l'ANACR adressé à Monsieur le Maire de Lannion le 2 mai 2013




Réponse de Monsieur le Maire de Lannion à l'ANACR du 13 mai 2013



Réaction de l'ANACR après ce dernier courrier
On notera dans la réponse de Monsieur le Maire :
- absence de réponse à la question posée, de demande d'audience, équivalent à un refus.
- "des civils fusillés ou massacrés dans les jours qui suivirent la libération" !!! Cela mérite quelques explications.

le bureau du comité de l'ANACR de Lannion



Courrier de la Présidente du comité de l'ANACR
de Lannion adressé à Monsieur le Maire de Lannion le 21 juillet 2013




Joséphine LE MANACH le 29 mars 2002,
allocution de Madame la Ministre et Garde des Sceaux Marylise LE BRANCHU,
à droite Armand TILLY


Joséphine LE MANACH en 2002,
appel des morts lors de la cérémonie patriotique de Servel


Réponse de Monsieur le Maire de Lannion à l'ANACR du 24 juillet 2013




Réaction de l'ANACR après ce dernier courrier

Cette lettre est comme d'habitude une non réponse à une question posée, cela reflète un certain mépris vis à vis de notre présidente et de l'ANACR.

Comment Monsieur le Maire peut oser affirmer avoir souhaité rendre hommage aux libérateurs de Lannion, alors que dans aucune de ses 3 interventions (*) il ne l'a jamais fait, comme jamais il n'a évoqué le souvenir des Martyrs de la Résistance dont les noms figurent gravés sur le monument de Servel, seule personne a qui il rendit hommage est celle de son père inconnu dans la région.

Quant à l'esprit rassembleur en ignorant l'ANACR qui est la seule association d'anciens Résistants sur le secteur, sur le département et sur le plan national.

Monsieur le Maire est incapable de donner la moindre raison concernant ce refus, cela dénote un esprit sectaire fermé à toute discussion, Monsieur le maire a beaucoup à apprendre dans sa façon de mener un dialogue.

Affaire à suivre.

En 2013 pour la première fois Monsieur le maire a en quelques mots évoqué la Libération de Lannion, nos interventions successives ont permis un changement à nos yeux très insuffisant.

le bureau du comité de l'ANACR de Lannion